Qui sommes nous
L’aventure en famille
Nous sommes un couple de quadragénaires et heureux parents de trois enfants. Originaires de Gironde et de Corrèze, nous avons habité à Toulouse pendant environ 10 ans puis en Irlande (Dublin) et travaillé principalement dans le secteur informatique et des nouvelles technologies. En pleine crise sanitaire, la vie a mis les Mas de Can Noy sur notre chemin. Le coup de foudre fut immédiat. Une fois nos quelques biens vendus, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure (malgré un emprunt massif à négocier).
C’est ainsi que nous avons tout quitté pour nous installer dans cette magnifique région Catalane.
Histoire des mas
Le “Baynat Can Noy”, ou maison du jeune homme ou encore du Gitan en Catalan est un domaine constitué de plusieurs bâtisses. Le Grand Mas, son habitation principale est une ancienne ferme construite il y a plusieurs siècles. Les deux autres bâtiments ont été reconstruits il y à une vingtaine d’années à l’identique, en respectant les méthodes et plans de construction initiaux (chantier de plus de 10 ans), puis aménagés avec modernité. Une des chambres, à flanc de falaise appelée “chambre de l’âne” conserve d’ailleurs la mangeoire originale.
Vivre a can noy, à l’année ou en vacances
Le Poulailler
Notre poulailler est composé d’une dizaine de poules produisant (selon la saison) un oeuf par jour chacune en moyenne et hors période de reproduction. La collecte des oeufs est en accès libre pour le bonheur des grands et des petits dans la limite de deux oeufs par semaine et par personne de manière à ce que chacun puisse profiter de bons oeufs fermiers.
Le Potager
Le domaine dispose d’un potager de 200m2, produisant uniquement des légumes de saison. Celui-ci est également en accès libre mais nous vous demanderons d’en avoir une utilisation responsable. A l’entrée de celui-ci, se trouve une balance vous permettant de mesurer le poids de votre cueillette. Votre participation à son entretien et fonctionnement sera appréciée afin de nous aider dans notre démarche d’autosuffisance. A cet effet, vous y trouverez également une petite tirelire…
Gestion de l’Eau
Les Mas de Can Noy sont autonomes en eau. Ils sont alimentés par une source et deux forages. Une fois pompée, l’eau est est stockée dans des bassins situés en amont du domaine, puis filtrée par une lampe à UV et plusieurs filtres à charbon. Un surpresseur a ensuite pour rôle de distribuer celle-ci avec une pression suffisante pour chacun des bâtiments.
Elle est testée chaque année, certifiée “qualité eau de source” et est donc parfaitement propre à la consommation. Celle-ci est par ailleurs utilisée pour arroser le potager et remplir les piscines du domaines. Vous apprécierez sa douceur.
“L’eau n’est pas une ressource inépuisable dans nos régions si durement touchées par le réchauffement climatique, à consommer de manière responsable”
Déchets alimentaires
Nous recyclons sur le domaines deux types de déchets alimentaires.
- Les déchets alimentaires “consommables” (épluchures, restes de pâtes, légumes, viandes etc.) d’une part, sont donnés quotidiennement à nos poules. Elles s’occuperont de les transformer naturellement en merveilleux oeufs frais. Vous trouverez à cet effet dans chaque logement un petit bac qui vous permettra de les stoker pour aller ensuite les distribuer (toujours amusant pour les enfants, avant de récupérer quelques oeufs frais). Le poulailler se trouve à l’entrée du domaine et est en libre accès pour tous nos hôtes.
- Les déchets alimentaires”non consommables” (épluchures, végétaux et tout ce que vous ne mangeriez pas vous même) sont recyclés en compost pour fertiliser le potager. Vous trouverez un petit bac à compost de stockage dans chaque logement. Celui-ci est à vider dans un des 3 bacs à compost principaux, repartis sur le domaine (ne pas les déposer vous meme au potager car ceux-ci doivent être décomposés avant d’être utilisés).
Déchets non alimentaires
Les papiers, cartons et emballages recyclables sont à trier et à déposer dans les conteneurs dédiés
Le verre est à trier également.
Tout le reste est à déposer au tout venant.
les contenaires sont situés au bas de la piste menant au domaine.